SOUPE MISO

Publié le par Marouflette

Inspiration japonaise, une recette que j'avais envie de tester depuis longtemps, et pas de difficultés à cuisiner ça de manière végétale puisqu'il me semble que la recette ne contient aucune protéine animale à la base..


◊ INGRÉDIENTS :

- Un gros oignon
- Deux cubes de bouillon de légumes
- Un cube miso et demi (miso brun pour ma part)
- Un morceau de 200g de tofu ferme
- Quelques shiitakés séchés (ou bien champignons noirs!)
- Algues wakame (ou bien nori, moins chère) - j'aimerais bien vous dire qu'on peut mettre des algues kombu mais je n'en ai jamais cuisiné!
- sel

◊ PRÉPARATION :

1. Émincer les oignons finement et les faire revenir dans une casserole avec de l'huile d'olive. Une fois dorés, verser de l'eau par-dessus et ajouter les deux cubes de bouillon de légumes.
2. Découper les shiitakés déshydratés (attention, c'est bien meilleur en petits morceaux! Il faut savoir que ces champignons gonflent énormément lors de la réhydratation) et les ajouter à la préparation.
3. Découper les algues séchées et les incorporer à la soupe, puis laisser mijoter 15mn (ou un petit peu plus, quoiqu'il en soit il ne faut pas que les shiitakés soient croquants, donc si jamais c'est le cas, ajouter 5mn de cuisson!)
4. Avant de servir, couper le tofu en petits dés, et les incorporer à la soupe. 
5. Ajouter le miso brun dans la soupe, laisser mijoter 5 minutes et servir !

Bon app' !

Ce plat est parfait pour un repas léger (mon amoureux avait encore un petit creux après, donc je me dis que dorénavant, je servirai la soupe en entrée si je ne suis pas toute seule!)
Comme dit, j'ai juste eu un petit problème au niveau des shiitakés, ils étaient coupés trop gros et de ce fait c'était un peu écoeurant, mais à part ça, c'était comme au restaurant japonais! Si vous décidez d'utiliser des champignons noirs, j'ai vu qu'il en existait déja découpés en lamelles en grande surface ! (Spécial Nems)

P.S : J'ai oublié de prendre une photo, au moins ça laisse de la place à l'imagination ! 

Publié dans vegan, soupe, recette, algues

Commenter cet article