AUBERGINES FARCIES VEGAN

Publié le par Marouflette

AUBERGINES FARCIES VEGAN

"Ma maman a fait des légumes farcis ce week-end, c'était trop bon, ça ressemblait à de la viande, mais y'en avait pas" OK. En attendant que Miss Morti me donne la recette de sa maman (qui contenait du fromage il me semble, d'ailleurs donc ciao) j'ai testé la mienne avec des aubergines! 
Et c'était vraiment abusément trop bon x14563258789200. 

Pour 2 personnes si l'on sert avec une petit salade (verte ou de tomates!), ou bien pour une personne si c'est sans accompagnement (ça marche très bien, d'ailleurs!)


◊ INGRÉDIENTS :

- 1 aubergine
- 100g de qinoa
- 400g de tomates pelées et coupées en dés (boîte moyenne quoi)
- 2 gros champignons de Paris
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- Huile de sésame + huile végétale neutre (colza, tournesol, 4 huiles..)
- Huile d'olive
-  Bouillon de légumes
- Sel, poivre, piment d'Espelette.
- POUDRE D'AMANDES (Facultatif. Même si cet ingrédient va changer votre vie!)


◊ PRÉPARATION :

-Préchauffer le four à 200°C -

1. Hacher finement l'oignon et le faire revenir dans de l'huile de sésame (j'adore ça on l'aura compris, j'en mets PARTOUT) et un peu d'huile neutre.
2. Couper l'aubergine en deux, et vider l'intérieur en incisant tout le tour de l'intérieur à 1cm du bord. Ensuite, j'ai pris mes mains pour enlever l'intérieur, la cuillère n'étant pas d'accord, j'avais peur d'abimer la chair. En gros, c'est censé donner CA, sauf que sur la photo les aubergines sont cuites. 
3. Réserver l'aubergine au frais, partie coupée sur une assiette et recouverte de cellophane.
4. Découper la chair de l'aubergine prélevée en petits dés et mélanger ça aux oignons. Ajouter également les champignons de Paris coupés très très finement.
5. Mélanger jusqu'à ce que la chair de l'aubergine et les champignons changent légerement de couleur (ne pas hésiter à rajouter qques cuillères à soupe d'eau si ça colle).
6. Ajouter les tomates concassées, le bouillon de légumes, le qinoa et 10cl d'eau. Bien mélanger.
7. Laisser cuire jusqu'à ce que le qinoa soit cuit et ait absorbé tout le jus (environ 15mn) et ajouter le sel, poivre et piment d'Espelette à convenance (je conseille néanmoins de saler légerement plus que d'habitude comme je l'ai fait
8. Remplir les aubergines préalablement réservées de cette "farce", et enfourner pendant 20 à 30 minutes, saupoudrées de poudre d'amande sur la farce, et badigeonnées d'huile d'olive sur la partie où l'aubergine est "à nu". Les grains de qinoa et la poudre d'amande doivent être légerement dorés.
9. C'est prêt ! 

Un super plat végétalien a faire goûter à vos invités ! Le goût est génial, et on ne leur fera plus dire que les végés mangent "FADE".
Je pense que cette recette est faisable avec des tas d'autres légumes : tomates, courgettes "boule", pommes de terre.. Let's be creative!

 

Publié dans recette, vegan

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colette 17/09/2016 18:50

Merci pour cette recette, étant donné que j'ai pour mes 60 ans, une amie végétarienne qui vient dîner,
en plus de pois chiche préparés pour elle, il y aura le légume farci végan. Merci encore

Marouflette 29/12/2016 14:37

Merci à vous!