Timbale de qinoa à l'avocat et au tofu

Publié le par Marouflette

Hier, j'étais à égast, et on m'a offert un emporte-pièce carré de dressage et des épices (dont ce génialissime tandoori).
Du coup, une fois rentrée à la maison, ben test obligatoire!


 

Timbale de qinoa à l'avocat et au tofuTimbale de qinoa à l'avocat et au tofuTimbale de qinoa à l'avocat et au tofu

Pour une timbale :

◊ INGRÉDIENTS :
- du qinoa (par contre, j'ai abusé sur la quantité, donc je dirais que 80g par personne suffisent ?)
- 2 gousses d'ail
- 4 petits avocats
- 3 cuillère à soupe d'épices tandoori (soit un mélange garam massale, ail, piment de cayenne, gingembre).
- environ 50g de tofu ferme
- qques gouttes de jus de citron (pour que l'avocat ne noircisse pas trop!)
- 2 tomates 
- 15cl de crème de soja
- de l'huile d'olive.
- sel, poivre, piment de cayenne.


◊ PRÉPARATION :
1. Faire revenir l'ail haché dans l'huile d'olive. Quand il commence A PEINE à dorer, ajouter le qinoa, faire revenir un petit peu et ajouter de l'eau afin que le qinoa soit couvert d'une fois sa hauteur en eau. 
2. Parallèlement, découper des "tranches" de tofu assez fines et les faire revenir dans l'huile d'olive (il faut qu'elles soient bien dorées à la fin)
3. Une fois que les deux préparations sont sur le feu, préparer les avocats. En couper un en lamelles et l'arroser de jus de citron pour ne pas qu'il noircisse, réserver.
4. Écraser les trois avocats restants avec un peu de jus de citron, le piment d'Espelette, sel, poivre et une cuillère à soupe de crème de soja.
5. Une fois que le qinoa est cuit (c'est à dire qu'il a absorbé toute l'eau), ajouter les épices tandoori, la crème de soja et saler/poivrer, puis mélanger.

Dressage (avec un super emporte-pièce) : Placer les lamelles d'avocat à l'intérieur de l'emporte pièce de sorte à tapisser les bords. Ajouter le qinoa à l'intérieur et le tofu, soit en alternant les couches, soit en le mettant juste au-dessus comme moi. Ôter délicatement l'mporte pièce, recouvrir d'avocats et de morceaux de citron.
Découper le tour d'une tomate de sorte à avoir une "bande de tomate". Découper deux ronds dans ces bandes à l'aide d'un emporte-pièce, puis placer un rond de tomate au fond de celui-ci, ajouter la purée d'avocats, et recouvrir de l'autre "rond" de tomate.

Dressage SANS super emporte pièce : Disposer les couches de qinoa et de tofu, ainsi que les lamelles d'avocat en mile-feuille (le qinoa est malléable, ça ne devrait NORMALEMENT pas s'écrouler). 
Découper le "haut d'une tomate, la vider et la farcir de purée d'avocat (dans ce cas là, veillez à ne pas prendre de trop grandes tomates.



 

Publié dans vegan, recette

Commenter cet article