Ma super-base de muffin sucré !

Publié le par Marouflette

(coffee is my hottest friend)

(coffee is my hottest friend)

Alors tout d'abord je tiens à remercier les gens du super groupe facebook Végétariens/Végétaliens/Vegan/Omni en conversion, qui m'ont expliqué comment utiliser les graines de chia. Au final, je ne retrouvais plus mon post donc j'ai utilisé une autre technique, mais l'idée est là. 
Deuxièmement, je souhaite conseiller ces mirifiques graines de chia à toute personne qui souhaite remplacer les oeufs dans les gâteaux (pour l'instant je n'ai testé que cette utilisation mais d'autres ne devraient pas tarder!) : le résultat est juste EPOUSTOUFLANT. Je n'ai jamais goûté de gateau vegan de type "gateau au yaourt" aussi réussi (et sans yaourt en plus haha).
J'ai fourré les miens de ma pâte à tartiner au chocolat noir et aux noisettes, dont la recette se trouve ici (il s'est fait la malle pendant la cuisson, mais j'ai clairement abusé sur la dose haha).
Je pense qu'on peut y mettre plein plein de choses comme des raisins secs, des noisettes, aromatiser avec du cacao, de la noix de coco, fourrer au chocolat ou a la confiture, bref, je suis vraiment super fière : ils sont tellement bons que je peine à en laisser de côté pour que mon amoureux les goûte. 

Ma super-base de muffin sucré !

Donc, pour 8 petits muffins, et 6 gros (moi j'ai fait 7moyens, donc les statistiques sont mes amies)

◊ INGRÉDIENTS : 
- 80g de St Hubert BIO ou autre margarine végétale
- 70g de sucre blanc ou roux 
- 2 cuillères à soupe de graines de chia
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix

◊ PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four  à 220°
2. Mélanger dans un petit bol 2 cuillères à soupe de graines de chia avec 6 cuillères à soupe d'eau (c'est l'équivalent de deux oeufs) et laisser tremper jusqu'au moment d'incorporer cet ingénieux mélange à la préparation.
3. Faire fondre le St Hubert au micro-ondes, le mélanger avec le sucre afin d'obtenir un mélange lisse et homogène.
4. Ajouter la farine, la vanille, la levure, l'huile de noix, le mélange graines/eau (qui normalement devrait être très épais, visqueux -ça me fait penser à du caviar-) en mélangeant bien (moi j'ai un robot hahahah ça va tout seul)
5. Ajouter une cuillère à soupe d'eau au mélange final. Il ne reste plus qu'à remplir des moules à muffins jusqu'à la moitié, et laisser enfourner à 220° pendant 15minutes.

La pâte est très épaisse, ce qui m'a fait peur au début mais suivant mon instinct, je l'ai mis au four et les muffins en sont ressortis impeccables. Une réussite en pâtisserie pour moi = UN VÉRITABLE EXPLOIT ! En gros je suis trop trop trop fière, et je vous souhaite à tous de vous régaler autant si pas plus que moi en dégustant ces mirifiques muffins ! 

et voilà ma petite bande de muffin qui ont débordé parce que je suis trop gourmande et que j'y ai mis trop de pâte à tartinerrrrrrrrrr

et voilà ma petite bande de muffin qui ont débordé parce que je suis trop gourmande et que j'y ai mis trop de pâte à tartinerrrrrrrrrr

Publié dans vegan, recette, sucré

Commenter cet article