Flocons d'avoine aux champignons et épinards

Publié le par Marouflette

comment rendre appétissant un plat qui ne ressemble universellement pas à grand chose ?

comment rendre appétissant un plat qui ne ressemble universellement pas à grand chose ?

Vu qu'il n'y a aucune raison que je cuisine sans poster la recette, j'ai décidé de m'exprimer plus souvent au sujet de mes repas "vite fait" du quotidien. Voici donc ma bouillie de ce midi (j'avoue le mot boullie n'est aps très ragoutant du coup je l'ai retiré de l'intitulé de la recette haha). En fait, c'est une soupe de flocons d'avoine, mais ça ressemble à de la bouillie, je mangeais ça étant petite avec pleiiiin de sauce Maggi et du bouillon de poule.
Étant donné mon végéta*isme, j'ai décidé de modifier la recette afin de la rendre un peu moins cruelle !
PS : Peut-être que chez vous il fait chaud, mais malgré qu'on soit le 8ème jour du mois de juillet, chez moi ça caille à fond du coup c'est pas un temps à manger des salades !

DONC, pour une personne :

◊ INGRÉDIENTS :

- 150grammes de flocons d'avoines
- une dizaine de champignons déshydratés (pour ma part girolles et bolets, mais d'autres champignons, même frais iront très bien aussi. Juste qu'avec ceux-ci c'est tout simplement délicieux♥)
- un bouillon de légumes
- 1 échalotte
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 150g d'épinards en feuilles congelés 
- St Hubert BIO ou autre margarine végétale
- plein de poivre, un peu de sel
facultatif : dés de tofu

 

◊ PRÉPARATION :

1. Réhydrater les champignons dans un bol rempli d'eau bouillante durant 15 minutes
Faire fondre une noix de Saint Hubert dans une casserole, et y faire rissoler l'échalotte ciselée.
2. Une fois que l'échalotte est dorée, ajouter les champignons et laisser rissoler pendant une minute.
3. Ajouter les épinards, 70cl d'eau et un cube de bouillon (bouillon de légumes de BJORG pour ma part, le meilleur♥), ainsi que les flocons d'avoine.
4. Laisser mijoter environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les épinards soient bien mélangés, les flocons bien cuits, et surtout que le tout fasse une bouillie parfaite sans eau au dessus (dans ce cas, laisser cuire encore un petit peu et attention à bien mélanger pour ne pas que ça colle au fond de la casserole !)
5. Ajouter la cuillère de sauce soja salée, le sel, le poivre et les petits dés de tofu si vous en avez sous la main, mélanger encore un peu et servir tel quel dans un bol. Bon appétit ! 

Pour ma part, j'ai utilisé le même tofu que pour faire le scrambled tofu de ma pizza vegan qui va très bien dans les soupes. En effet, la dernière fois que j'ai pris une soupe miso, c'était celui-ci qui était dedans ! du coup je sais comment utiliser le bloc qui me reste ! 

Par ailleurs, quand on sait pas quoi manger, les flocons d'avoine c'est une SUPER idée. Plein de personnes le mangent en version sucrée, mais n'ayant seulement goûté des versions salées je trouve ça vraiment étrange.. Mais en salé c'est excellent ! Et ça change au moins.

Commenter cet article

Coco 08/07/2014 21:10

Depuis 3 semaines je me promet d'essayer salés, parce que moi au contraire je les ai toujours pris sucrés ! Merci pour la recette, j'essayerais - peut-être un peu modifié, j'aime bien adapter les recettes à ma sauce. Genre l'échalote, pour moi, ça se fait forcément rissoler dans l'huile d'olive - après tout, hein, je doute que ça change grand chose...

Coco 11/07/2014 15:03

Seulement si j'arrive à en faire une photo correcte. Et il faut bien avouer que les flocons d'avoine... Bah c'est pas facile de les présenter sous un angle avantageux !

Marouflette 09/07/2014 15:19

je compatis ! moi c'est l'ail qui est inévitablement associé à l'huile d'olive
bientôt une recette de flocons d'avoine sucrée pour que je puisse goûter ? :3