Potimarron caramélisé aux fanes de carottes et au thé avec ébauche de boulgour du kebab

Publié le par Marouflette

qualité pourrie, i'm sorry

qualité pourrie, i'm sorry

Suite à une douce promenade au marché ce matin, je me suis trouvée face à un potimarron qui m'a fait un clin d'oeil. bim bam, explosion dans ma tête et suite à cela, je me retrouve à manger un truc super bon et hyper simple ! 
Par ailleurs, le boulgour que j'essaye de reproduire dans cette recette est PRESQUE pariel que cleui du kebab, à un poivron et quelques épices près. Je compte bien m'améliorer dans ce sprochains temps, mais juste comme ça ça passe déjà très bien ! 

Pour une personne..


 INGRÉDIENTS :

Pour le potimarron :
- 1 demi potimarron
- de l'huile neutre (tournesol ici)
- 15g de sucre
- un sachet de thé vert
- sel, poivre
- quelques fanes de carottes (mais à mon avis, du thym passera aussi!)

Pour le boulgour du kebab : 
- 100g de boulgour
- 1 oignon rouge (mais on est pas racistes, les oignons jaunes et blancs sont acceptés aussi)
- 3 grosses cuillères à soupe de concentré de tomates
- de l'huile d'olive
- sel, poivre, piment d'Espelette

◊ PRÉPARATION :


Pour le potimarron : 
1. Pour commencer, cuire le boulgour selon les instructions du paquet (chez moi c'était dix minutes, chez vous c'est sûrement pas pareil) en ajoutant une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'eau de cuisson pour éviter que ça colle, en plus de donner un eptit goût sympa.
2. Eplucher le potimarron (ATTENTION expérience éprouvante et épuisante), puis le couper en deux, enlever les graines et le coeur. Ensuite, le découper en cube d'environ 1.5cm de large.
3. Le faire revenir dans de l'huile de tournesol (ou autre) pendant environ  7minutes avec du sel et du poivre, en remuant bien.
4. Ajouter ensuite un demi litre d'eau, avec le sachet de thé en mode infusion comme s'il était dans une tasse, ficelle à l'extérieur (attention cependant à ne pas utiliser un sachet de thé avec une agrafe !) faire couvrir et laisser cuire pendant environ dix minutes. A la fin, les cubes de potimarrons doivent être fondants. 
5. Les égoutter dans une passoire (sans oublier de sortir le sachet d ethé, of course) et les faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile de tournesol à feu plutôt vif, avec le sucre, le sel, le poivre et les fanes de carottes ciselées.

J'ai beaucoup apprécié la saveur douce du potimarron ! Par ailleurs je me trouvais bizarre et folle d'avoir pensé à cuisiner avec du thé, mais apparemment c'est une pratique courante comme le dit cet article très intéressant.


Pour le boulgour : 
1. Faire cuire le boulgour dans de l'eau salée avec une cuillère à soupe d'huile d'olive en suivant les instructions du paquet (chez moi c'était 10minutes, mais je doute que ce soit la même chose chez vous)
2. Une fois que le boulgour est cuit, égoutter et réserver.
3. Hacher l'oignon rouge en petits dés et le faire revenir dans l'huile d'olive. Une fois que l'oignon est fondant, ajouter le boulgour et le concentré de tomates. 
4. Mélanger le tout avec le poivre, le sel et le piment d'espelette, et bon appétit ! 

 

Potimarron caramélisé aux fanes de carottes et au thé avec ébauche de boulgour du kebab

Commenter cet article

DarkValkyrie 17/09/2014 17:49

tes présentations sont de +en + jolies et travaillées.
et très accessoirement, ça a l'air super bon! :D

Marouflette 17/09/2014 20:11

C'est sûr que ça change des débuts haha (soupe+poivre voilàvoilà..)
Quand j'ai emménagé j'ai exprès investi dans de jolies assiettes colorées pour mettre tout ça en avant ! merci beaucoup :DD

thai rawk 17/09/2014 16:40

J'adore le potimarron!! cette recette est bien tentante... Par contre pour éviter la case épluchage, je le cuit avec. Je le coupe en 4, retire les pépins et direct dans une grande casserole d'eau. La peau après cuisson étant super fine, On ne la sens pas quand on la mange ;-)

Marouflette 17/09/2014 20:10

oh punaise! je vais tester ça la prochaine fois parce qu'à part sortir un sabre, je vois aucune technique simple :)

Coco 11/09/2014 11:06

Heureuse de voir de nouvelles recettes ! Celle-ci est très tentante. Ce sont les graines du potimarron en déco ?

Marouflette 11/09/2014 11:49

Merci beaucoup ! C'est vrai que j'ai un peu chômé ces derniers temps.. Oui ce sont des graines de potimarron, je trouvais ça dommage de les jeter ! :)