POURQUOI VEGAN ?

Publié le par Marouflette

“Tout ce verbiage sur la dignité, la compassion, la culture ou la morale semble ridicule lorsqu’il sort de la bouche même de ceux qui tuent des créatures innocentes, pourchassent des renards que leurs chiens ont épuisés, ou même encouragent l’existence des combats de taureaux et des abattoirs. Toutes ces explications, selon lesquelles la nature est cruelle et donc nous sommes en droit d’être cruels, sont hypocrites. Rien ne prouve que l’homme soit plus important qu’un papillon ou qu’une vache. Je considère le fait d’être devenu végétarien comme la plus grande réussite de ma vie. Je ne prétends pas sauver beaucoup d’animaux de l’abattoir, mais mon refus de manger de la viande est une protestation contre la cruauté… Personnellement, je ne crois pas qu’il puisse y avoir de paix dans ce monde tant que les animaux seront traités comme ils le sont aujourd’hui."


Isaac Bashevis Singer



Il est vrai que lorsque les gens apprennent que je suis végéta*ienne, on me pose souvent plein de questions. Généralement je réponds assez brièvement parce que sinon, je suis capable de me lancer dans un éxposé DE OUF.

Tout d'abord, faut préciser quelques éléments définitoires : 

Végétarien : ne mange aucune chair animale : pas de viande, pas de poissons. (Les personnes qui mangent du poisson et se nomment "végétariens"  sont à blâmer!)

Végétalien : ne mange aucun produit d'origine animale : pas de viande, poisson, oeufs, produits laitiers, miel.

Vegan : refuse toute exploitation animale. En plus d'être végétalien, cela passe par le boycott des zoos et cirques, la consommation de produits non-testés sur les animaux, le refus de porter des matières d'origine animale (cuir, laine, angora, soie), le boycott des produits à l'huile de palme, et j'en passe sûrement plein parce que ce domaine est tellement vaste!)

PREMIERE RAISON : LES TRAITEMENTS INFLIGÉS AUX ANIMAUX

C'est la principale raison qui m'a poussé à entreprendre cette belle aventure : les animaux sont des êtres innocents, conscients, sensibles, qui ressentent la douleur. Dans ce cas, pourquoi les maltraiter à ce point ? 
D'autant plus que face à la curauté humaine, ils n'ont aucune arme pour se défendre.
Entassés dans des boxs ou dans des cages, on leur retire leurs petits, leur donne une nourriture ignoble censée les faire produire toujours plus (de viande, d'oeufs, de lait), les abat (OUI, ON LES BUTE, vous trouvez ça sympa, vous ?) : qui a envie de contribuer à ça ? pas moi.
Vous êtes-vous déjà mis à la place d'une de ces vies maltraitées et torturées ? Je peux vous dire que ça fait drôle. Éviter de contribuer à leur exploitation, c'est ce qu'on appelle l'EMPATHIE. Mais c'est sûr que lorsque l'on parle de ce qui ce mange, c'est plutôt difficile à concevoir pour les gens égoïstes que constituent notre espèce.

POURQUOI VEGAN ?

SECONDE RAISON : LE SPECISME.


Vous avez un chat que vous considérez presque comme votre propre enfant ? Choyé, nourri convenablement, avec un foyer dans lequel se réfugier. En effet, les animaux de compagnie sont souvent considérés comme des membres de notre famille. Mais véritablement, quelle différence y a t-il entre un chat, une vache, une poule, un agneau, un veau, un canard, un lion, une taupe, et tous les autres ? AUCUNE. 
On appelle ça le spécisme : penser que certaines espèces sont supérieures aux autres. Ce n'est pas mon cas, et avec une grande réflexion, j'ai intégré le fait qu'il est totalement égoïste et irrationnel de discriminer certains animaux par rapport à d'autres. De ce fait, j'essaye de considérer toutes les espèces comme étant égales entre elles, y compris la mienne.

POURQUOI VEGAN ?

TROISIEME RAISON : L'HYPOCRISIE DES GENS


Qui oserait tuer une bête de ses propres mains, arracher la fourrure d'un lapin angora pour sa laine à vif, où bien ôter son petit à une vache afin qu'elle produise plus de lait pour nous, humains ? Pas moi. Il est trop facile de fermer les yeux sur ce genre de choses, et pourtant, je vous ASSURE qu'une fois qu'on s'en est rendus compte et qu'on voit toutes les possibilités alternatives qu s'offrent à nous, il est très facile de se passer de toute cette souffrance et d'avoir la conscience tranquille en adoptant un mode de vie sans curauté.

 

Traduction : La prochaine fois que quelqu'un te demande "qu'est-ce que tu ferais si tu te retrouvais coincé sur une île où la seule chose à manger serait des animaux, que ferais-tu ?", demande lui plutôt "Et si tu vivais dans une civilisation où tout était en abondance, choisirais-tu de tuer des animaux pour aucune raison?"

Traduction : La prochaine fois que quelqu'un te demande "qu'est-ce que tu ferais si tu te retrouvais coincé sur une île où la seule chose à manger serait des animaux, que ferais-tu ?", demande lui plutôt "Et si tu vivais dans une civilisation où tout était en abondance, choisirais-tu de tuer des animaux pour aucune raison?"

QUATRIEME RAISON : LES AUTRES


Saviez-vous que si l'on n'utilisait pas nos ressources (eau, céréales, terres cutlivables, argent, main d'oeuvre..) à exploiter les animaux dans le but de contenter les plus riches (car oui, la viande est un luxe), les problèmes de famine dans le monde seraient résolus ? 

POURQUOI VEGAN ?

CINQUIEME RAISON : L'ENVRIONNEMENT


Appauvrissement des sols, utilisation abusive d'eau, pollution de la nappe phréatique, émissions de méthane, déforestation massive, consommation d'énergie très élevée.. Tout ça pour faire naître, élever, nourrir, abattre, conditionner et commercialiser des animaux.  
Il paraît qu'un végétarien qui roule toute sa vie en 4x4 coûte moins à l'environnement qu'un viandard qui utilise le vélo comme seul moyen de trasnport durant toute sa vie. A bon entendeur ! 

POURQUOI VEGAN ?POURQUOI VEGAN ?

SIXIEME RAISON : LA SANTÉ


Adopter un régime végétalien permettrait de réduire les risques de développer certains cancers, des maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose, d'avoir des AVC, de l'asthme,  de devenir obèse.
Par ailleurs, les végéta*iens ont des taux de choléstérol plus bas, et ont moins de risques de développer un diabète de type II et moins d'hypertension. En plus on vit plus longtemps !

Vous attendez quoi ? 
Pour plus d'informations, ou bien si l'aventure vous tente, je vous conseille vivement le guide du végétarien débutant fait par l'association végétariene de France ! ICI.

Publié dans moi moi moi, vegan, infos

Commenter cet article

pauline 04/08/2016 16:18

Je remarque souvent qu'il y a des multiples raisons pour lesquels on devrait tous être vegans (conditions climatiques, santé etc...), mais on ne parle pas assez de ce qui une valeur perdue, l'empathie, chose que toi tu as su mettre en premier et je t'en remercie. Peu importe au fond si la viande est riche en cholestérol ou si elle est l'une des principales raisons de la famine dans le monde. Aucune raison écologique ne fera changer les habitudes des gens car ils s'en moquent. Il ne faut pas essayer de les convaincre, la nourriture est une affaire de sentiment. Et je pense que la seule et unique raison de devenir vegan se trouve dans notre coeur. Tout le monde sait qu'il n'y a rien qui justifie le fait de tuer ne serait-ce qu'une fourmi mais peu de gens se sentent attristés par le sort de ces milliers d'animaux d'élevage. Pourquoi ? Est-ce que ce serait à cause d'une déconnection avec la nature, avec les animaux ? Parce que l'homme n'est plus capable d'éprouver de la compassion ? J'en ai bien peur... Qu'en penses tu Marouflette ?

Marouflette 29/12/2016 14:36

je pense qu'il est tout simplement plus simple et plus rapide pour l'Homme de ne pas être compatissant en ignorant le sort des autres pour continuer une vie plus sereine que de s'interroger réellement sur le sort des autres êtres vivants et sortir de son confort.. je trouve que tu as une très bonne réflexion par ailleurs. Les raisons écologiques, nutritives, etc.. d'être vegan ne nous touchent selon moi pas au même niveau. Être vegan par compassion et empathie touche à quelque chose de beaucoup plus profond et de plus humain en nous

Nadryn 20/06/2016 20:46

C'est incroyable de lire autant d'âneries proférées en prétendant défendre une noble cause.

Marouflette 21/06/2016 10:42

C'est incroyable de discréditer mon travail sans arguments valables.

elise 10/02/2015 20:14

Hello!! Tout est dit!!merci!!

Marouflette 11/02/2015 07:18

merci! :)

Laïka 04/11/2014 18:56

Bonjour

Voilà un article super bien fait et qui résume bien les choses. Je voudrais juste préciser qu'il est bien de définir végétarien/végétalien/vegan, mais ne pas oublier qu'il ne faut pas se borner à ces trois définitions. On peut n'être que végétarien (et en général, ça finit par mener au végétalisme à plus ou moins long terme) et en même temps rechercher des cosmétiques non testés sur animaux, être contre les cirques, la fourrure etc... De toutes façons, quand on devient végétarien par éthique, on prend de plus en plus conscience des choses, c'est ça qui est important.
Enfin bref, très bon article, merci :)

Marouflette 04/11/2014 21:38

merci beaucoup ! oui, c'est pas faux je valide totalement pour les définitions ! (puis mettre les gens dans des cases, c'est pas tip top non plus)