BREDELE VEGAN

Publié le par Marouflette

(ici = signe attristant que je n'ai toujours pas de décos de noël chez moi pour orner cette mirifique photo)

(ici = signe attristant que je n'ai toujours pas de décos de noël chez moi pour orner cette mirifique photo)

Les bredele*, ce sont les gâteaux de Noël dans ma douce contrée qu'est l'Alsace. (oui, ici on aime bien ripailler)
Bon, vous enflammez pas, dans tous les cas j'appelle ça "gâteaux de Noël" contrairement à une grande partie de la population alsacienne, mais là, p'tit folklore, marché de Noël, j'ai pas pu renier mes origines. 
Voilà, c'est des petits gateaux sablés quoi.. 

*Ca se prononce "bretala", ou "pretala" si vous avez plus de 60ans, ou encore brédélé si vous voulez avoir l'air de venir du Bas-Rhin.

Du moins une base pour en faire ! Parce que c'est vraiment la plus simplissime des recettes, je vais essayer d'étayer ça prochainement, considérons donc que c'est une base qu'on peut adapter selon ses envies : roulés, damiers, confiture, noix de coco, cannelle, chocolat etc.. 

Je m'égare de mon sujet principal : CES GÂTEAUX SONT UNE PURE TUERIE. 
Au début, j'avais peur, je savais pas trop. J'ai adapté cette recette en mode vegan et selon les ingrédients que j'avais sous la main. 
Alors déjà : la pâte crue était délicieuse, ce qui est plutôt bon signe, généralement. 
Mais Mamma Mia, à la sortie du four, c'est juste épatant !

Du coup, je vous offre la possibilité d'avoir un orgasme gustatif environ x30 (si vous faites des gâteaux de la même taille que moi, sinon un peu moins, ou un peu plus)

-Cette histoire commence mal, parce qu'en même temps que j'écris, j'ai ces gâteaux sous les yeux, à côté de moi et ils arrêtent pas de m'appeler..-

BREF : 


◊ INGRÉDIENTS : 
- 250g de farine
- 1 cc de levure
- 100g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé, ou deux cuillères à café d'arôme vanille liquide
- 130g de margarine végétale (la forêt amazonienne ne me remercie pas pour cette recette, mais je vais tenter de trouver une alternative vite♥)
- 1.5 cuillère à soupe d'eau
- 1 pincée de sel.

PRÉPARATION : 
1. Mélanger tous les ingrédients secs entre eux.
2. Ajouter la margarine végétale et bien mélanger, puis ajouter l'eau. En pétrissant bien (et longtemps, pour ma part j'ai cru que ça ne finirait jamais), on doit obtenir une boule de pâte un peu collante.
3. Préchauffer le four à 150°C
4. Puis, deux solutions s'offrent à vous : 

Version : je fais de la pâtisserie comme une personne normalement équipée. 
Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie et découper des petites formes à l'aide d'emportes pièces (ou éventuellement d'un verre fin retourné), puis les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Version : je suis une étudiante qui galère en pâtisserie, le seul truc que j'ai c'est un four et une poche à douille dont je me servirai sûrement jamais.
Étaler la pâte comme vous le pouvez (ou pas), puis prélever des petites boules de pâte de la taille d'une grosse cerise : les rouler entre ses mains et les aplatir de manière barbare (ou pas), puis, les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (oui, ça j'ai).

5. Après ce tumulte culinaire, enfourner les "bredele" durant 10 minutes à 150°C.
6. ET TOUS LES MANGER ! 

 

oui, ben voilà fallait s'en douter, sans rouleau ni emporte-pièces, l'esthétique est pas à 100% mais je prendrai de nouvelles photos !

oui, ben voilà fallait s'en douter, sans rouleau ni emporte-pièces, l'esthétique est pas à 100% mais je prendrai de nouvelles photos !

Commenter cet article

laulla 29/12/2015 21:57

Ils ont une drôle de tete tes bredele, mais bon...
je vais donner la recette à ma mère et à ma sœur, j’essaie de les végétalianiser ! (et c'est pas gagner, mais je ne désespère pas !;) )
Moi aussi je suis Alsacienne (du Haut-Rhin).

Bon bref, merci pour ta recette, et puis j'aime bien ta façon d’écrire mais achète des emporte-pièces^^

Bonne soirée =)

Andree 23/02/2015 10:56

Un repas que toute la famille adore!!!

Tout savoir sur la cuisine 14/12/2014 16:48

Je teste dès tout à l'heure!

thai rawk 10/12/2014 22:41

Oh j'adore le point 6 :D
pas évident de se passer de margarine dans certaines recettes... peut être de l'huile de coco mais même pas sure vu la quantité... Il reste la margarine maison

Marouflette 15/12/2014 17:06

justement j'attends de trouver de l'huile de coco pour faire de la margarine mais j'en trouve paaaas ! ou alors c'est à commander et très $$$$