Filets de soja sauce faux gras/champignons (+ TEST FAUX GRAS)

Publié le par Marouflette

Lors de mon escapade à Bruxelles♥, j'ai eu la grande joie d'investir dans des boîtes de faux gras (MAIS SIIII, le faux foie gras créé par l'association Gaïa pour dénoncer la cruauté des élevages qui pratiquent le gavage), mais j'ai attendu avant d'y goûter ! 

 

source : association gaïa. Ca a l'air bon heing ?

source : association gaïa. Ca a l'air bon heing ?

Et là, p'tit repas avec mon amoureux. J'aurais du vous prendre une photo mais c'est parti teeeeellement vite..
Je l'ai servi (en entrée, hein, après vous aurez la recette du plat, patience, bande de petits sarcelins)
*des oignons caramélisés : couper un oignon en lamelles, le faire dorer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, rajouter du sucre en fin de cuisson, attendre que ça caramélise, et BIM.
*du sel de Guérande
*du sirop d'érable (improbable, mais délicieux).

Alors alors.. 
L'ASPECT :
La couleur n'est pas très homogène (du moins celle de ma boîte ça peut être différent ailleurs..), avec des petites touches d'épices (style grains de poivre)
La texture ressemble plus à du mousson de canard qu'à du foie gras, en gros ça n'est pas épais et on est UN PEU obligé de tartiner..
LE GOÛT :
Le goût ressemble légèrement à du vrai foie gras. La cruauté en moins, ça vaut bien une petite différence ! Par contre il y a un petit goût sucré, sûrement lié aux épices style cannelle et clous de girofle qui composent le produit.
Quand on rajoute du gros sel, c'est juste top niveau goût ! Et associé à des saveurs sucrées/acidulées, c'est vraiment sympa.

Petit bémol, l'un des ingrédients principaux est l'huile de palme : pas top si on veut éviter la souffrance des oies/canards et qu'on engendre celle des orang-outans etautres espèces tropicales..

Bref, je pense que j'en ramenerai à Noël ! 
Et puis pour sublimer le produit d'une deuxième manière, j'ai réalisé une petite sauce au faux gras..

Pour deux personnes : 

◊ INGRÉDIENTS :
8 filets de soja achetés ici (Miigan Soy Protex Filet), mais facilement remplacables par du seitan, du tofu..
- 70g de faux gras
- 2 gros champignons de paris
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- lait de soja (ou autre lait végétal ou crème de soja)
- poivres en grains
- 1 pointe de muscade
- 1 cuillère à café de piment d'espelette (le mien n'est pas très très fort, allez savoir pourquoi, du coup réglez la dose en fonction du kipik de votre piment.. le but n'est pas que ça arrache la langue et les yeux, mais que ça relève un peu le plat.)
- huile végétale
- sel, poivre..

◊ PRÉPARATION : 
Avant toute chose, si vous utilisez les mêmes filets que moi, réhydratez les pendant 45mn/1heure dans un bouillon bien concentré. Si vous préparez du tofu, ou du seitan, vous pouvez le laisser comme ça tout simplement, la sauce fera son effet.
 1. Hacher finement l'oignon et le faire dorer dans de l'huile végétale (pour moi = noisette!)
2. Une fois qu'il est bien doré, ajouter les champignons émincés en petits dés, ainsi que l'ail coupé trèstrèstrèstrès finement.
3. Attendre que ce petit monde cuise, et ajouter le faux gras en le faisant fondre : mélanger tout au long.
4. Ajouter du lait de soja afin que la sauce soit très liquide, ajouter toutes les épices : muscade, poivre en grains (j'insiste, mettez des vrais grains c'est tellement bon!), poivre moulu, piment d'espelette, sel (j'ai mis plein de sel parce que je trouvais que le faux gras en manquait un peu!) 
5. Attendre que la sauce s'épaissise, égoutter les filets (OU le tofu, OU le seitan), dresser et verser la sauce dessus.

J'ai servi ça avec un petit écrasé de pommes de terre et carottes au lait de soja : un PUR délice <3 
Je pense importer ça en tant que recette de noël parce que c'était trop bon, et y'a de quoi bluffer un omni !

comme d'hab, mes photos avec cet appareil pourri sont DE TOUTE BEAUTÉ. Surtout le soir (a.k.a moment de la ripaille royale)

comme d'hab, mes photos avec cet appareil pourri sont DE TOUTE BEAUTÉ. Surtout le soir (a.k.a moment de la ripaille royale)