Galettes de boulgour/carottes, sauce carottes cumin, fondue de poireaux à la clémentine

Publié le par Marouflette

j'avoue le dressage est MOCHE et un gamin de 6 ans aurait pu faire mieux

j'avoue le dressage est MOCHE et un gamin de 6 ans aurait pu faire mieux

Plat pour mon amoureux, hier midi avec des galettes que j'avais faites précédemment puis congelées. Le boulgour est beaucoup plus sec que le qinoa je trouve, ce qui en fait des galettes super consistantes, du coup sauce oblige, et quelle sauce! 
Pour la fondue de poireaux, j'en ai déjà raté deux, et puis quelqu'un m'ait appris qu'il fallait rajouter de la crème, quelle révolution ! à laquelle j'ai juste ajouté un peu de clémentines.. Juste parfait, moi qui pensait ne pas aimer ça, ben au final c'était vraiment excellent! 

 

GALETTES BOULGOUR/CAROTTES :

◊​ INGRÉDIENTS : 

(6-7 galettes)
- 300g de boulgour
- 3 carottes de taille moyenne
- 2 cuillères à soupe de curcuma
- 8 Cuillères à soupe de Maïzena
- 2 cuillères à soupe de farine
- sel, poivre
- de l'huile végétale (olive pour moi) pour cuire les galettes


◊ PRÉPARATION : 

1. Faire cuire le boulgour en ajoutant les carottes râpées à 3mn de la fin de cuisson.
2. Egoutter le tout, puis dans un saladier, mélanger avec le curcuma, sel, poivre, Maïzena et farine. Il faut obtenir une pâte pas trop compacte mais assez quand même.. (quelle précsion!)
3. A l'aide de papier sulfu, réaliser des galettes (on peut aussi prendre ses doigts, mais ça a tendance à m'enerver parce que ça colle donc bon..). 

Pour ma part, j'utilise une presse qui sert habituellement à faire des steaks hachés.. Il suffit de recouvrir toutes les parties de papier sulfurisé et de presser, ça fait des galettes parfaites! Autrement, on peut les faire à  la main, ça marche aussi.

4. Faire dorer les galettes dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'elles soient joliment dorées et déguster!
(ou alors, comme moi, les mettre dans du céllophane et les congeler. A la décongelation, elles sont toujours nickel!)

 

arrosées de
SAUCE CAROTTES/CUMIN 

Pour environ 2 personnes 

◊​ 
INGRÉDIENTS : 
- 3 carottes
- 1 gros oignon
- 3 cuillères à soupe de cumin
- 10cl de crème soja (ou plus suivant la texture)
- sel/poivre
-huile végétale
- 1 bouillon bouquet garni


◊ PRÉPARATION : 
1. Couper les carottes finement et les faire cuire dans de l'eau + sel + bouillon de bouquet garni.
2. Une fois qu'elles sont très cuites, égoutter et réserver.
3. Hacher grossièrement l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile végétale (tournesol pour ma part)
4. Une fois qu'il est bien doré, ajouter les carottes précédemment égouttées et mélanger le tout pendant 2-3 minutes.
5. Ajouter la crème de soja et 5cl d'eau, puis mixer.
6. Ajuster la texture en ajoutant de la crème de soja ou de l'eau (pour moi, très épais donc peu de chaque!)

 

et en accompagnement..
FONDUE DE POIREAUX A LA CLEMENTINE

◊​ INGRÉDIENTS : 
pour un poireau (accompagnement pour 2 personnes) : 
- 1 poireau (MAIS QUELLE LOGIQUE), jaune + vert
- 2 grosses échalottes
- 15cl de crème de soja
- huile d'olive
- le zeste d'une clémentine 
- sel/poivre


◊ PRÉPARATION : 
1. Hacher finement les échalottes et les faire dorer dans l'huile d'olive.
2. Pendant ce temps, bien laver le poireau afin qu'il ne reste pas de sable, puis le découper entièrement (c'est à dire le jaune et le vert) en  julienne. (Vous savez pas ce que c'est ? Moi non plus, je viens juste de chercher quel est le nom artistique d'usage pour "genre des espèces de morceaux de tagliatelles quoi")
3. Une fois que les échalottes sont cuites, ajouter le poireau et 10cl d'eau.
4. Laisser cuire à couvert durant environ 10mn en tournant régulièrement. Il faut que les poireaux soient bien mous, et il me semble, si mes observations sont justes, que le vert et le jaune ne cuisent pas en même temps.
Il ne faut pas hésiter à ajouter un peu d'eau si les poireaux commencent à accrocher au fond de la casserole.
5. En fin de cuisson, zester une clementine et l'ajouter à la préparation (je ne l'ai pas VRAIMENT zesté en entier, parce que pfiou, quel travail quand on a qu'une râpe, mais l'intention y était !) Le but n'est pas de vous écoeurer à vie de la clémentine mais juste de relever un peu le plat avec une saveur fraîche et sympa.
6. Ajouter ensuite la crème de soja, le sel et le poivre à convenance.
VOILAAAAA.

Quoi les végétaliens ça mange que de l'herbe ?! J'avoue, ce repas fait quand même dans le  gras! En 2e accompagnement, j'ai servi une salade de mâche et ça passait nickel ! 

 

Commenter cet article