NEMS & SAMOSSAS VEGAN

Publié le par Marouflette

poupi l'omni le photographe a géré la crise♥
poupi l'omni le photographe a géré la crise♥

poupi l'omni le photographe a géré la crise♥

Réalisé à 4 mains avec mon petit pipou ! Juste un délice.. Il est plutôt rare de trouver des samossas/nems aux légumes dans les restaurants asiatiques traditionnels, et à part le chop suey il est rare de trouver des trucs VG tout court je trouve :(
Heureusement, j'ai développé ma propre recette certifiée 100% sans végétale et pleine d'amour. Je suis tellement contente, c'était excellent ! et en plus vraiment super rapide à réaliser.

 

MES NEMS VÉGÉTALIENS :


Pour environ 32 pièces 

◊ INGRÉDIENTS :

- 250g de pousses de soja (ou pousses de haricots mungo pour avoir l'air plus savant !)
- 3 carottes râpées
- 8 feuilles de brick
- Champignons noirs séchés en lamelles (des frais non-découpés au préalable seront parfaits également, mais j'ai trouvé que ceux-ci étaient super pratiques!)
- 1/2 chou chinois
-  5 cuillères à soupe de sauce soja
- Du St Hubert fondu


◊ PRÉPARATION : 

- préchauffer le four à 180° - 
1.  Réhydrater les champignons noirs (les couper en lamelles si besoin), raper les carottes, couper grossièrement les pousses de soja en deux avce des ciseaux, hacher le finement le chou chinois.
2. Mélanger le tout avec la sauce soja dans un saladier
3. Faire fondre le St Hubert et à l'aide d'un pinceau, humidifier les feuilles de brick (afin que ça croustille et donne une plus jolie couleur à la cuisson).
4. Découper les feuilles de brick quarts, mettre un peu du mélange réalisé auparavant et rouler (merci à cette douce personne pour son explication super claire)
5. Déposer les nems sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
6. Enfourner à 180° pendant 20 minutes ! 
7. C'est prêêêêêêêêt, nous on les a mangés dévorés avec la swet chili sauce for chicken (viva la vida qu'elle soit VGL♥)

S'il reste de la "farce", en salade c'est super bon! 


 

MES SAMOSSAS VÉGÉTALIENS :


Pour 12 à 16 pièces selon la taille ! 

◊ INGRÉDIENTS :

- 2 gros oignons
- 1/2 boîte de petits pois
- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 4 feuilles de brick également, mais j'ai trouvé que ceux-ci étaient super pratiques!)
- 3 cuilères à soupe de curry
- 3 cuillères à soupe de gingembre moulu (avec du vrai gingembre ça doit être encore meilleur !)
- 3 cuillères à café de paprika
- 2 cuillères à soupe de coriandre séchée (pareil que pour le gingembre, avec de la vraie coriandre ça doit être encore meilleur!)
- 2 grosses cuillères à soupe de Maïzena 
- Huile de tournesol
- les zestes et jus de 2 clémentines
-  sel, poivre, piment d'espelette à votre guise
- Du St Hubert fondu


◊ PRÉPARATION : 

- préchauffer le four à 180° - 
1.  Raper les pommes de terre grossièrement et les faire cuire dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient vraiment le plus molles possible (texture purée et plus si affinités)
2. Emincer l'oignon grossièrement et le faire rissoler dans une casserole dans  l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'il soit bien doré
3. Ajouter dans la casserole les pommes de terre préalablement égouttées, les petits pois, les zestes et jus des clémentines et les épices.
4. Mélanger le tout, puis ajouter la maïzena jusqu'à obtenir une sorte de pâte pas trop compacte ni trop sèche.
5. Humecter les feuilles de brick avec le St Hubert fondu, les découper dans la longueur, placer un peu de farce et effectuer le pliage. 

Alors LA je tiens à préciser que la vidéo du pliage de samossas que je fais d'habitude est INTROUVABLE et ça c'est vraiment la tristesse, tout ceux que je trouve sur internet plient d'abord la feuille en deux pour que ce soit plus épais et éviter que tout traverse ou j'en sais rien mais quelle frustration ! 
Un pliage conventionnel ici (en fait je plie pas en deux au tout début)

6. Enfourner à 180° pendant 20minutes.
7. Déguster ! Là, ben pareil, petit sauce sweet chili for chicken ! 

Les samossas sont un peu plus longs à préparer mais ce qui est chouete c'est que les deux cuisent à la même vitesse. Bon app' !

 

Publié dans vegan, recette

Commenter cet article