Moelleux à la courgette et à la patate douce

Publié le par Marouflette

Moelleux à la courgette et à la patate douce
Moelleux à la courgette et à la patate douce

C'est les vacances, et quand on est en vacances on a le temps d'inventer plein de recettes! (Surtout quand on est inspiré à fond)
Du coup voici mes petits moelleux à la courgette et à la patate douce ! Un régal pour l'apéro, ou bien, comme moi, en plat accompagné d'une petite salade de carottes (vinaigrette jus d'orange et huile d'olive). 
Franchement j'ai hâte de ramener ça la prochaine fois que je suis invitée chez des omnis ! 

J'ai fait 16 petits muffins/cakes et un gateau pas bien épais (mais j'avais plus de moules à muffins et la flemme d'attendre!)

Doooonc 

◊ INGRÉDIENTS : 
- 1 patate douce plutôt grosse
- 1 courgette
- 2 gros oignons
- de l'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe bombées de moutarde
- 150g de farine
- 50g de fécule de pomme de terre
- 3 cuillères à soupe de Maïzena
- un sachet de levure chimique
- 180ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
- 40ml d'huile de tournesol (enfin, une huile neutre, quoi. Et si on a pas d'huile de noisette, avec 80ml d'huile neutre ça marche tout aussi bien, j'en suis sûre!)
- 40ml d'huile de noisette
- muscade
- sel, poivre (plein plein plein!)

(oui, la liste des ingrédients est assez longue..)


◊ PRÉPARATION :
Avant toute chose, préchauffer le four à 180°.
1. Eplucher et découper la courgette et la patate douce en mini-dés.
2. Emincer les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive.
3. Quand ils sont dorés, ajouter les légumes, ainsi que 5 cuillères à soupe d'eau, et les trois cuillères à soupe de moutarde bombées. Ne pas oublier l'assaisonnement : une grosse pincée de muscade (proportionnellement aux légumes, je pense que ce que j'ai mis doit ressembler à une demi cuillère à café), beaucoup de sel et beaucoup de poivre. 
4. Laisser cuire pendant environ 15minutes (jusqu'à ce que les légumes soient presque cuits en fait), puis, goûter et rectifier les assaisonnements (sel, poivre, muscade). Réserver
5. Dans un grand saladier, mélanger la farine et la fécule. Puis, mélanger 3 cuillères à soupe de Maïzena avec 6 cuillères à soupe d'eau (le mélange est laiteux, un peu épais), et l'ajouter dans le saladier.
6. Sans arrêter de mélanger, ajouter le lait de soja, les huiles de noisette et de tournesol, ainsi que la levure.
7. Une fois que le mélange est bien homogène, ajouter les légumes et re-mélanger. 
8. Remplir à moitié des moules à muffins de la préparation, ou bien un moule à gateau (ou bien comme moi, les deux!)
9. Enfourner  à 180° pendant 50 minutes (le haut du moelleux doit être croustillant!).
10. Se RÉ-GA-LER♥

Moelleux à la courgette et à la patate douce
mon gâââââââââââteau

mon gâââââââââââteau

Publié dans recette, vegan

Commenter cet article

G
Ils me plaisent bien ces p'tits moelleux !
Répondre
M
Merci merci! :D