Palmiers festifs pour apéro dinatoire

Publié le par Marouflette

(article qui a mis 10ans à être posté par manque de photos, mais datant du 5 août)
SALUTATIONS.
Pour l'anniversaire de la poule, c'était un peu apéro (dinatoire?) géant. Du coup je me suis mise aux fourneaux
et j'éai été assez satisfaite du résultat, d'autant plus que personne ne m'a sorti des vannes sur les végéta*iens +il n'y avait quasi pas d'animaux morts sur la table.

Du coup on se retrouve avec :
- Des palmiers salés à la tapenade
- Des palmiers salés au pesto
- Des palmiers sucrés à la confiture de châtaignes et poudre d'amandes
- un gateau à la vanille et aux noix
- du guuuuuuuacamoooole olé!

 

FIRST : le gâteau

Ce pauvre petit n'a pas de photo, en plus il était beau, y'avait un coeur en sucre glace et tout..
En gros j'ai pris ma base de muffin sucré
; ajouté une cuillère  soupe et demi d'huile de noix EN PLUS, ainsi qu'une cuillère à soupe et demi de vanille en plus ainsi que plein de noix. Résultat tip top♥

 

THEN : la tapenade végétale royale

A la base elle était prévue à tartiner sur du pain, mais au final elle a fini en palmiers. J'ai eu peur du mélange mais au final tout le monde a tout mangé.

◊ INGRÉDIENTS :
- 250g d'olives noires dénoyautées
- 120g de câpres
- 9 cuillères à soupe d'huile d'olive
- pas mal de sel
- une cuillère à soupe d'alcool style porto
- un peu moins d'un quart de jus de citron pressé.


◊ PRÉPARATION :
1. Hacher les câpres et les olives noires (attention opération trèèèèès longue), au pire prenez un mixeur.
2. Ajouter l'huile d'olive, l'alcool, le sel, le citron, mélanger.
3. Hacher ou mixer plus finement selon la texture que l'on veut obtenir (très gros pour ma part)

POUR LES PALMIERS, étaler le tout sur une pâte feuilletée (sans beurre svp! et sans huile de palme c'est encore mieux), rouler une moitié jusqu'au milieu, puis faire de même avec l'autre et couper dans la largeur.  Installer au four à 180° pendant 15 minutes. 


/!\ ATTENTION MES CHERS AMIS. La tapenade c'est très bon, mais ça cotnient des anchois ! et là vous me dites "gnagnagna ça c'est l'anchoïade", NON MONSIEUR.

Mais les anchois ça apporte juste du sel, du coup je vous assure que celle-ci est terrible aussi.

(pas de photo pour le moment, mais j'en mets une dès que possible♥)

NEXT : Pesto 

La poule adore le pesto, du coup l'histoire des palmiers c'était à la base pour le pesto ! Finalement ça s'est rempli de plein d'autres choses mais voici ma (simplissime) recette de pesto vegan.

◊ INGRÉDIENTS : 
- une botte de basilic (environ une vingtaine/trentaine de branches)
- une belle gousse d'ail (si vous voulez servir votre pesto à des novices de ce qui pique! si j'avais été seule j'en aurais mis au moins le double, si pas plus !)
- de l'huile d'olive pour recouvrir le tout
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- du seeeel


◊ PRÉPARATION :
1. Bien nettoyer et bien rincer votre basilic (j'avais une araignée dedans, donc certes si vous achetez votre basilic déjà coupé ça ne risque pas de vous arriver mais je préfère vous prévenir parce que j'étais traumatisée !), puis le ciseler très finement.
2. Peler et hacher très finement l'ail (l'idéal serait le presse-ail afin de le réduire en purée car s'il y a degros morceaux, c'est pas top..)
3. Mélanger le tout avec la poudre d'amandes et le sel, puis ajouter l'huile d'olive pour obtenir la texture du pesto.

J'ai préféré ne pas le passer au mixeur, mais à mon humble avis, me réswultat ne doit pas être mal non plus ! 

POUR LES PALMIERS : j'ai tartiné mon pesto sur toute la pâte feuilletée, puis j'ai saupoudré de poudre d'amandes pour éviter que ça soit trop humide! 
Ensuite, 15 minutes au four à 180° et c'est partiiiiiiii


 

les photos sont moches, mais faites dans l'empressement !

les photos sont moches, mais faites dans l'empressement !

 

 

LAST BUT NOT LEAST : Palmiers chataigne-amande

Et là sérieusement mais plus facile comme recette tu meurs ! (Petits termes anglais insérés dans cette article dus à mon visionnage récent de Downtown Abbey)

 

 

◊ INGRÉDIENTS : 

- une pâte feuilletée
- environ les deux tiers d'un pot de 400g de confiture de chataîgnes (si vous êtes beaucoup plus ouverts que moi sur les confitures (qui les déteste en général), vous pouvez diversifier avec d'autres goûts ! Mais la confiture de chataîgnes, c'est trop bon alors voilà)
- plein de poudre d'amandes 


◊ PRÉPARATION :

1. Tartiner la pâte feuilletée de confiture de chataîgnes.
2. Saupoudrer de poudre d'amandes et rouler le tout.
3. Couper des tranches de ce "rouleau", les installer sur une plaque de cuisson recouvrte de papier sulfurisé.
4. Enfourner à 180° 15 minutes durant ET TOUT DÉVORER.
 

Palmiers festifs pour apéro dinatoire


Je suis super contente, je vais pouvoir ramener ça à TOUS les apéros du monde, surtout que j'ai remarqué que lorsque les gens voient de la pâte feuilletée ça les rend hystériques et ils mangent tout. Success garanti !